BPO et relation client : les avantages de l’externalisation de processus métier
Le terme BPO est le diminutif de Business Process Outsourcing qui signifie externalisation des mécanismes métiers. Tout au long de cet article, vous aurez l’occasion de découvrir un peu plus sur le BPO, l’efficacité de la combinaison BPO et relation client, les principes et les avantages.
BPO relation client, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le BPO relation client ou Business Process Outsourcing est un concept qui a pour objectif de confier une partie ou l’intégralité d’un métier à une entreprise spécialisée. Il s’agit donc d’un processus qui consiste à transmettre le métier à un prestataire externe. Actuellement, de plus en plus d’entreprises commencent à adopter le BPO comme une solution efficace pour atteindre des objectifs stratégiques plus ambitieux. Ce sont les métiers qui sont nécessaires au fonctionnement de l’entreprise ou les métiers supports sont en général les métiers qui sont externalisés. L’externalisation peut être réalisée par un prestataire local ou par un autre situé dans d’autres pays.
BPO et relation client, deux processus complémentaires :
L’externalisation des processus métier est basée sur une forte et solide relation client. La relation client se traduit par l’adhésion du client. Le prestataire externe qui reçoit et traite une grande quantité de données de ses clients doit être à la hauteur de ses prestations et de ses engagements.
Le fait qu’une entreprise confie certaines tâches pour un prestataire externe l’expose à divers risques : sécurité des informations, partage d’informations sensibles ou confidentielles, coûts imprévus… Avoir une bonne relation client doit être au cœur des préoccupations du prestataire à qui sont confiés les processus métier.
Les avantages de l’externalisation de processus métier :
Avoir recours au BPO pour la relation client est une alternative pour confier certaines tâches que l’entreprise ne peut accomplir ou qu’elle ne veut plus s’occuper. Ils sont nombreux les avantages du bpo relation client.
- Pour optimiser, réduire les coûts et économiser : l’externalisation dans d’autres pays peut faire le même travail à moindre coût.
- Pour gagner en flexibilité : pour devenir plus réactifs à l’évolution du marché, les contrats d’externalisation offrent l’opportunité d’être flexibles.
- Pour rechercher et gagner en compétitivité : l’un des objectifs commerciaux d’une entreprise est de devenir plus compétitive sur le marché. L’externalisation permet à l’entreprise de se concentrer sur cet objectif.
- Pour se focaliser sur le cœur de l’activité : les métiers supports sont essentiels pour faire fonctionner l’entreprise, mais ne doivent pas être placés au même niveau que l’activité principale de l’entreprise. Le BPO permet à l’entreprise de se consacrer plus sur son cœur de métier.
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