Avoir une bonne qualité de sommeil est indispensable pour se maintenir en bonne santé physique et mentale. Cela impacte également sur l’humeur du lendemain. Aussi, on doit impérativement bien choisir sa literie, notamment le sommier et le matelas. Pour ce qui est des oreillers et des couvertures, il s’agit en général d’une question de préférence. Quoi qu’il en soit la question de la literie mérite une sérieuse réflexion !

Est-ce qu’une literie haut de gamme peut agir sur la qualité du sommeil ?

On s’attardera donc sur plusieurs points pour y répondre.

Les critères à retenir pour l’achat d’un matelas haut gamme

Les critères à prendre en compte pour l’achat du matelas sont assez nombreux : gamme, matériaux, dimension, épaisseur… il est impossible de s’y attarder un à un.

Dans ce cas pour faciliter les choses, mieux vaut prendre en compte deux points, en dehors de la marque bien sûr. Le matelas parfait et le plus confortable doit posséder un accueil moelleux et un soutien suffisamment ferme pour soutenir les lombaires, la colonne vertébrale, ou encore, les cervicales !

Il est difficile de juger du confort d’un matelas simplement en se fiant aux informations du vendeur, même si le marché de la literie haut de gamme est propice aux conseils personnalisés ! En effet, le choix d’un article de literie de gamme est généralement accompagné des meilleurs conseils literie :

  • Prise en compte de la morphologie et de la corpulence ;
  • essais de plusieurs gammes hautement qualitatives ;
  • écoute de vos problématiques de sommeil…

Bon à savoir : mieux vaut toujours le tester directement en s’allongeant dessus pendant au moins 5 minutes !

Une personne de taille svelte dormira mieux sur un matelas semi-ferme qui épouse parfaitement les formes de son corps. Un individu plus corpulent à l’inverse aura une meilleure satisfaction avec un soutien ferme, qui limite en effet les mouvements en répartissant le poids du dormeur de manière optimale.

Literie haut de gamme : pour quel sommier opter ? 

Il est désormais commun de combiner matelas et sommier. L’un ne va pas sans l’autre. Quelques magasins spécialisés proposent des assortiments de literie haut de gamme à des prix promotionnels.

Le fond de lit impacte sur le confort du lit en général, étant en effet une sorte d’amortisseur. On estime qu’il supporte environ le tiers de la pression exercée par la personne qui dort sur le lit. Cependant, puisqu’il ne sert que de support, on n’a nul besoin de savoir si l’accueil est assez mou ou non. Au contraire, le sommier idéal est plutôt ferme.

De plus, en changeant de matelas, il est préférable de trouver également un sommier neuf. Si celui-ci est plus vieux, il entrainera également une détérioration plus rapide du matelas.

Selon les besoins, le marché de la literie haut de gamme dispose de gammes aux technologies différentes.

Les sommiers fixes à ressort haut de gamme proposent  plus de souplesse, et favorisent l’indépendance de couchage. Du côté des sommiers à lattes, ils offrent une meilleure flexibilité et une bonne aération. Plus modernes, les sommiers articulés haut de gamme permettent de modifier la forme du matelas. Ils sont parfaits quand on dort dans une position assez spécifique ou quand on aime lire avant de s’endormir.

De nombreuses évolutions sont à noter sur le marché de la literie, voilà pourquoi il est important d’avoir recours à une expertise métier lors du choix de votre literie haut de gamme sur-mesure !