Le mât du foil est la partie qui se fixe directement sous la planche de surf ou de SUP foil. Il s’agit d’un élément crucial pour donner son utilité à tout le foil. Mais sa dimension varie d’un équipement à l’autre. Quel est l’intérêt de cette variation de taille en foil surfing ?

Fonction du mât 

Le mât ne sert pas uniquement à fixer le foil à la planche. Il contribue aussi à surélever la planche avec le foil. Le rôle du mât consiste aussi à rehausser la performance du dispositif en matière de glisse. Il dispose alors d’une forme et d’une configuration adaptées, pour conférer une meilleure propriété hydrodynamique à l’ensemble du foil. Le mât sert aussi à maintenir et supporter la planche. 

La bonne taille de mât de foil

Opter pour une taille de mât adéquat est important en matière de foil surfing. Même s’il faut adapter cette taille à celle de la planche, en considération des  matériaux des deux parties, ce choix de dimension est généralement personnel. Cela dépend non seulement de la pratique du surfeur en herbe ou initié,  mais aussi de son gabarit, de ses préférences en termes de hauteur de surélévation, etc.

En tout cas, le premier critère de choix consiste en la hauteur du mât, sachant qu’un modèle haut procure une élévation maximale, tandis que celle-ci sera moins considérable ou moyenne avec un mât court. En général, un mât trop haut favorise le déséquilibre et nécessite une parfaite maîtrise du pratiquant. 

A titre indicatif, un mât court d’au maximum 60cm est préconisé pour les débutants qui apprennent à contrôler leur équilibre. 75cm est la hauteur médiane idéale pour les pratiquants de niveau intermédiaire, mais qui va aussi répondre au besoin de planage de la plupart des surfeurs expérimentés (sur un foil électrique notamment). Il existe aussi des mâts de plus de 1m, pour les riders en quête du maximum de hauteur de survol ou qui sont adeptes du « pumping ».

Autres mensurations importantes du mât

Il faut s’attarder sur la rigidité de cette partie du foil. Un mât volumineux ou de grande taille n’est pas forcément le plus solide en matière de foil surfing. Mais il est tout de même important de choisir des mâts à forte épaisseur (plus de 15mm) et larges (plus de 10cm) en fonction de la taille du fuselage et des ailes. Mais cette considération devra aussi induire la prise en compte des matériaux de fabrication. Par exemple, un mât en carbone est naturellement solide et mécaniquement fiable, et se suffira à une épaisseur modeste…