Comment obtenir une estimation locative ?

Déterminer le potentiel locatif d’une maison, d’un appartement ou de tout autre logement relève souvent du travail d’un agent ou d’un expert immobilier. Il s’agit pourtant d’un exercice incontournable lorsqu’on recherche à rentabiliser un investissement locatif. Alors, comment avoir une estimation fiable ?

Estimation locative : quels éléments de calcul considérer ?

Le loyer est calculé compte tenu d’une large base de facteurs, à commencer par sa valeur locative et les charges récupérables.

  • La valeur locative du bien immobilier

C’est la valeur actualisée mais théorique du bien à la location. Autrement dit, elle correspond au prix brut que l’on prévoit compte tenu de différentes caractéristiques et atouts : nature du logement, sa localisation, son état, sa surface habitable, les compléments de confort… Cet élément constitue un point de départ dans l’établissement du plan d’investissement dans le secteur locatif. Mais il s’agit d’un élément évolutif, suivant les changements apportés par le propriétaire et la réévaluation (annuelle, en fonction du taux d’inflation) par l’Administration.

  • Les charges locatives

L’estimation locative d’une maison ou d’un appartement amène à l’insertion d’autres facteurs dans le calcul. En somme, on y ajoute la somme de certaines dépenses liées à l’utilisation du logement : frais des services (eau, chauffage collectif, enlèvement d’ordures ménagères…), dépenses d’entretien de l’immeuble… 

> Réaliser une estimation locative sur le site Infobailleur

Estimation locative : objectifs de rentabilité en vue

La prise en compte de tous les éléments d’estimation locative (atouts physiques et géographiques du logement, charges locatives récupérables…) vise principalement la recherche d’un montant permettant aussi bien de couvrir les dépenses relatives à l’acquisition et la propriété du bien à louer, que d’obtenir une marge bénéficiaire. Cela implique alors davantage d’études, pour se retrouver dans une fourchette de prix où l’on est sûr de proposer un loyer attractif, juste et rentable en même temps.  

Comment procéder à une estimation locative ?

Une estimation locative est mise en œuvre de manière professionnelle, étant donné l’importance de l’investissement et les risques qui pèsent sur le loueur : dégradation du bien, impayé… Outre le calcul ou l’estimation du loyer, il faut surtout être au fait des pratiques en matière de prix, en considérant les caractéristiques de son offre et en comparant celle-ci aux données du marché. Cela est d’autant plus vrai quand on remet son bien en location une deuxième ou une énième fois.

Pour y arriver, les propriétaires disposent d’outils d’estimation locative en ligne comme ceux d’Infobailleur.org. Trouver la bonne fourchette ou même le loyer juste pour son logement devient plus facile.  

Retrouvez tous les articles de l’immobilier sur Appartement Maison !