Comment choisir son matelas en fonction de son poids ? 

Choisir son matelas s’effectue en fonction de différents critères. Le poids fait partie de ces critères. Effectivement, un matelas inadapté est un matelas qui n’offre pas de confort. Pourtant, le lit doit être synonyme de relaxation et de détente. Quels sont alors les points importants à prendre en compte à partir de son poids ? 

Choisir la fermeté 

La fermeté d’un matelas Paris est généralement en fonction de l’Indice de Masse corporelle IMC. Plus la corpulence est élevée plus le matelas doit être ferme également. Pour connaitre le niveau de fermeté idéale, l’IMC fournit des données précises. Il est calculé à partir du poids et la taille. Un IMC normal est généralement entre 18,5 et 25 kg par mètre carré. Pour un IMC dans la normale, un matelas semi-ferme est idéal. Un matelas en latex naturel est adapté à toutes les morphologies. 

Pour ceux avec un IMC inférieur à 18,5 kg par mètre carré, le matelas idéal est celui qui offre un accueil moelleux et douillet à la fois. Le matelas idéal est également le matelas en latex naturel. Celui est fabriqué à partir de sève et d’hévéa. C’est un matelas anti-acarien, antibactérien et hypoallergénique. Pour les personnes avec un IMC élevé, c’est-à-dire supérieur à 25 kg, il est conseillé d’opter pour un matelas bien ferme. La fermeté doit se situer idéalement au niveau du bassin, des hanches et des fesses. Un matelas Paris de densité allant jusqu’à 95 kg par mètre cube. Le matelas en latex naturel de forte densité peut supporter jusqu’à 110kg. Cependant, pour équilibrer la densité il faut bien le garnir.

Choisir sa densité

La densité est un critère très important du choix de matelas Paris. Un matelas mal choisi peut conduire à des maux de dos fréquent. La fermeté et la densité sont deux critères différents mais qui ont tous deux leur importance. Effectivement, un matelas ferme n’est pas logiquement de forte densité. Un matelas peut être ferme suite à ses composants. Autrement dit, la densité d’un matelas ne traduit pas obligatoirement sa fermeté. La densité d’un matelas en général varie entre 65 à 85 kg par mètre cube. Il est possible d’opter pour une personnalisation et augmenter cette densité. Cependant, il ne faut pas dépasser 90 kg par mètre carré. Cette densité peut devenir rapidement inconfortable. 

L’épaisseur d’un matelas Paris varie entre 15 et 18 cm. Plus le matelas est épais, plus l’effet de talonnement sera diminué. 

Retrouvez un maximum d’informations maison et literie avec Appartement Maison !