Depuis 2005 jusqu’à maintenant, la plupart des ERP (établissements recevant du public) sont soumis à une loi qui régit les normes d’accessibilité pour les PMR (personnes à mobilité réduite). Ces normes conditionnent alors l’aménagement de ces infrastructures afin qu’elles puissent être accessibles et également conformes aux besoins des personnes handicapées. Et dans ce contexte, les douches et les sanitaires n’échappent pas à la règle. Des aménagements spécifiques doivent être considérés pour que ces personnes puissent accéder et utiliser correctement et facilement une cabine de douche. Pour en savoir plus, voici quelques points essentiels à considérer.

Quelles normes d’aménagement pour une cabine douche collectivité ?

Quelques règles d’aménagement doivent être prises en compte pour permettre aux PMR l’accès facile aux espaces sanitaires d’une ERP. Effectivement, cela commence déjà par le fait de bien choisir des cabines de douche pour collectivité. Ce choix de cabine douche collectivité s’accompagnera évidemment de certaines normes bien précises. Dans cette cabine pour PMR par exemple, il faut laisser un espace libre d’environ 1,5 mètre de diamètre (équipements et battement de porte non compris) pour permettre aux PMR en fauteuil roulant de se déplacer facilement. Une hauteur de 90 à 130 cm du sol doit aussi être considérée pour l’installation de certains équipements essentiels : miroir, porte-serviette, essuie-main… De même, le lavabo doit aussi être suspendu. Chaque cabine doit aussi disposer d’une barre d’appui installée à une hauteur de 70 à 80 cm du sol en guise de soutien.

À qui confier l’aménagement d’une cabine douche collectivité ?

L’aménagement et l’installation des différents équipements essentiels pour une cabine douche collectivité ne s’improvisent pas. Ce sont des travaux qui devront être entrepris avec la plus grande précision. Du choix de l’emplacement pour les blocs sanitaires à la sélection des différents équipements sanitaires adaptés aux différentes catégories de personnes, tout doit être bien pensé. D’autant plus que les normes doivent être respectées à la lettre pour qu’un ERP puisse répondre correctement aux exigences que cela impose. Il est donc nécessaire de confier ces travaux à un professionnel ou une entreprise qualifiée dans ce domaine. Une entreprise qui soit non seulement capable de fournir les éléments nécessaires, mais qui dispose également d’une équipe d’installateurs entièrement qualifiés et habitués de ce genre de projet. Cela permet en même temps de garantir la réalisation d’une cabine de douche pour collectivité fonctionnelle, sûre, et facilement accessible pour tous. Les professionnels à certification QualiBAT sont les meilleures références dans ce domaine, car ils ont été formés spécialement dans la réalisation de tous travaux en bâtiment répondant aux normes.