campagne européenne européenne

Saviez-vous que la politique agricole commune ou la PAC était la première politique commune de l’Union européenne ? Depuis sa création en 1962, elle opte pour le développement et le soutien des agriculteurs des États européens membres. Décryptage.

La PAC, une politique historique de la reconstruction européenne

Afin de mieux comprendre la PAC, il convient de revenir sur ses origines. Pour l’histoire, cette politique avait comme défi, l’autosuffisance alimentaire de l’Europe, exsangue de l’après-guerre. Pour relever ce défi, elle a par exemple participé au développement d’une offre alimentaire de qualité, de quantité et diversifiée à l’échelle européenne, notamment en France. La création de la PAC a également permis aux États européens de se fournir de puissants matériels agricoles répondant aux besoins des citoyens. Elle a également pu améliorer l’économie de l’agriculture et chez l’industrie agroalimentaire en Europe. Adaptée à toutes les réformes agricoles passées, cette politique a de plus adopté un bon modèle d’exploitations familiales appliqué sur tous les territoires, notamment les plus démunis.

Les objectifs de la PAC

La PAC a autrefois été la politique commune la plus puissante en termes de budget dans le continent européen. Depuis sa mise en œuvre, ses principaux objectifs sont d’abord d’augmenter la productivité agricole et améliorer le niveau de vie des agriculteurs. Aussi, la PAC tend constamment à rendre les marchés agricoles plus stables. Elle opte également pour la sécurisation des approvisionnements. Une de ses finalités les plus importantes concerne l’assurance des prix abordables aux consommateurs. Vu qu’elle touche le secteur agricole, la politique en question fait en sorte de toujours entreprendre des actions dans le total respect de l’environnement. Enfin, elle contribue remarquablement dans l’assurance de la sécurité sanitaire et du développement rural.

Le mode de financement de la PAC

Dans le budget de l’Union européenne, deux fonds se chargent particulièrement du financement de la PAC. Il s’agit du fonds européen agricole garanti (FEAGA) et le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Auparavant, les agriculteurs prétendaient effectivement d’aides indirectes appelées « prix garantis ». Cela a permis un minimum de prix pour leurs rendements. Ils bénéficiaient également de restitutions aux exportations, précisément des subventions, pour prévenir la pénalisation des exportations européennes via les coûts garantis supérieurs aux coûts mondiaux. Afin de protéger le marché européen de la concurrence de produits de bon marché, une préférence communautaire optait pour des prélèvements agricoles formant une taxe douanière propre à ce domaine. 

L’agriculture est une activité vitale pour la population mondiale. Si nous sommes arrivés jusqu’ici, c’est uniquement grâce aux différentes techniques et savoir-faire agricoles que nos ancêtres nous ont légués depuis des générations.

Qu’est-ce que la culture agricole ?

Pour comprendre la culture agricole, il faut comprendre ce qu’est l’agriculture. En effet, la culture agricole est une partie importante de l’agriculture. Ce dernier se définit comme est un ensemble de processus et d’activités pour produire des aliments ainsi que d’autres ressources utiles dans la vie en société. Avec des outils et une méthode bien précise, on intervient sur le milieu naturel pour obtenir différents types de ressources. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur https://terres-et-territoires.com/terre-a-terre/culture.

La culture agricole est parmi ces ressources. C’est une production végétale obtenue l’exploitation de la terre. Le terme culture désigne également une espèce végétale à cultiver comme le maïs, le blé ou encore le manioc. La plupart des productions sont consommées directement tandis que d’autres vont dans des usines de transformation. 

Quelles sont les différentes sortes de culture agricole ?

Lorsqu’on parle de culture agricole, on évoque directement les plantes à cultiver. La liste est donc longue puisqu’il y a beaucoup de plantes consommables. Mais on peut tout de même regrouper selon la nature de la culture. On retrouve donc la culture fruitière qui regroupe la plantation et l’exploitation de tous les fruits. Ensuite, il y a la culture légumière pour les légumes. La culture céréalière est aussi une culture importante pour préserver de nombreuses personnes de la famine.

On pourrait aussi parler de différentes cultures selon la méthode ou le système de production. Ainsi, il y a l’agriculture dite conventionnelle, l’agriculture raisonnée ou dirigée, l’agriculture biologique, la permaculture, l’agriculture hors-sol et bien d’autres.

Quelques chiffres clés de la culture française

La France est en tête de la production agricole en Europe qui vaut 76 milliards d’euros. La moitié de la surface du pays est utilisée pour la culture agricole, 27 millions d’ha. Les céréales, les betteraves et les fruits oléagineux représentent la moitié des cultures. On dénombre plus de 400 000 agriculteurs et exploitants au total.

Quels sont les plus grands problèmes de la culture agricole ?

L’agriculture en général rencontre plusieurs contraintes, et ce, depuis toujours. Ces contraintes sont aussi variées selon le pays l’époque et la localisation géographique. Mais le problème commun, c’est la dégradation de l’environnement notamment le changement climatique qui bouleverse le rythme de production et les saisons. Le manque d’eau est aussi un problème majeur sachant que l’agriculture consomme 70 % des besoins en eau dans le monde.