Le travail intérimaire qu’on connait aussi plus habituellement sous l’appellation « intérim » est par nature un travail temporaire qu’effectue des salariés d’une entreprise ayant cette même désignation (Entreprise de Travail Temporaire, ETT) pour le compte d’une deuxième entreprise dite utilisatrice. L’embauchage et la rémunération sont à la charge de l’ETT tandis que les missions s’effectuent donc au sein de la seconde. D’une part, c’est parce que l’activité professionnelle confiée à ces salariés intérimaires ont une durée limitée dans le temps qu’on parle de travail temporaire. D’autre part, c’est parce que ces travailleurs temporaires assurent des fonctions normalement assurées par des employés à plein temps qu’on parle d’intérim. Quelles bénéfices peut-on donc tirer de cette forme de travail basée sur une relation triangulaire entre les trois acteurs sus mentionnés ?

L’attrait du travail en intérim

Le travail en intérim a des avantages pour chacune des entités qu’on a précédemment citées à savoir l’intérimaire, l’ETT et l’entreprise utilisatrice. Dans le contexte actuel, tel que vous le verrez par ici, le travail temporaire suscite en effet de plus en plus d’intérêt pour les perspectives qu’il représente dans les situations d’instabilités économiques ayant entrainées des bouleversements non négligeables sur le monde de l’emploi.  Aussi, le recours à l’intérim et donc aux salariés intérimaires se présente actuellement comme une des solutions les plus adaptées pour permettre à beaucoup d’entreprises de relancer leurs activités sans pour autant se risquer à des engagements sur une trop longue durée, sachant que mise à part la crise sanitaire, une crise énergétique menace à chaque instant du fait de la situation géopolitique résultant entre autres du conflit en Ukraine. Ne pouvant pas prévoir à l’avance les coups durs qui peuvent encore survenir, en plus de la nécessité de redresser les pertes et la baisse de productivité rencontrées au moins ces deux dernières années, l’intérim est donc l’alternative le plus sûre et ce qui se montre le plus efficace. Voilà en tout cas le principal attrait pour les entreprises, nous verrons plus bas qu’il n’est pas moins attractif pour ceux qui exercent le travail d’intérim.

Salaire équivalent à celui de l’employé remplacé

Du côté des travailleurs, l’intérim a aussi ses attraits, notamment pour sa flexibilité et sa diversité. Ayant également subi les aléas du monde professionnel, beaucoup trouvent dans les contrats de travail temporaire, une occasion inestimable de rester actifs malgré les circonstances actuellement dures du monde professionnel. Ce n’est d’ailleurs pas uniquement le fait de rester actif mais également le fait de pouvoir rester productif en gagnant une rémunération comparable à celui d’un salarié qui ne se trouve pas dans ce genre de contrat temporaire. Le fait est que les intérimaires gagnent en principe le même montant de salaire que ce qui revient habituellement aux salariés qu’ils remplacent. Ainsi, nous pouvons y voir un bénéfice car s’il est difficile de trouver un emploi, l’intérimaire lui bénéficie des contrats que son ETT trouvent pour son compte et en fonction de la mission, peut se voir attribuer un salaire plus ou moins intéressant malgré son caractère provisoire.

L’avantage des primes de fin de contrat et l’existence du régime de prévoyance intérimaire

Si l’on peut encore objecter le caractère avantageux du salaire des intérimaires par rapport aux salariés classiques étant donné que gagner le même montant à titre de rémunération ne peut pas véritablement être considéré comme consistant en un bénéfice, l’existence des primes de fin de contrat est ce qui fait inévitablement pencher la balance. En effet, une des spécificités des travails temporaires effectués par les intérimaires est comme on l’a dit la survenance d’une échéance une fois que la mission confiée par l’entreprise utilisatrice a été réalisée. Ainsi, à chaque fin de contrat, l’intérimaire a droit à une prime de fin de contrat. Cette dernière, a une valeur s’élevant à 10% de sa rémunération totale brute ce qui n’est pas négligeable en fonction des situations. Enfin en termes de régime de prévoyance, on ne peut pas dire que les intérimaires ne jouissent pas d’un système suffisamment élaboré. Les différentes dispositions et règlementation efférentes à ce domaine en particulier sont là pour en témoigner.