Quelques astuces pour bien border une stratégie marketing
L’un des facteurs les plus importants dans le monde des affaires est la stratégie marketing. En effet, elle déterminera en grande partie l’atteinte de nos objectifs commerciaux. Mais savez-vous sur quoi doit reposer une stratégie marketing réussie et comment l’appliquer dans votre entreprise ? Alors, découvrez quelques astuces pour bien border une stratégie marketing.
Analysez votre relation avec votre public
Pour réussir votre stratégie marketing, vous devez examiner vos clients actuels et analyser ceux que vous voulez avoir comme clients potentiels. Faites une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de votre relation avec eux. De cette manière, vous serez en mesure d’identifier ce qui doit être l’objectif principal de votre stratégie marketing.
Déterminez votre public cible et/ou votre « buyer persona ».
Dans le cadre de l’une des méthodologies les plus célèbres et les plus réussies telles que le marketing entrant, les stratèges appellent Buyer Persona (BP) le concept d’un profil de client idéal. Il est basé sur des données réelles et avec une personnification pour votre entreprise. C’est-à-dire, pour qui vous allez concevoir votre stratégie.
Définissez votre cible marketing
Maintenant que vous savez quelles sont vos faiblesses, ce que vous voulez renforcer et avec qui vous voulez établir une relation « commerciale », définissez votre cible. C’est-à-dire ce que vous voulez atteindre avec votre stratégie. Il peut s’agir d’un objectif simple tel que « se faire connaître » ou de niveaux plus spécifiques tels que « augmenter votre nombre de clients de X pour cent ». N’oubliez pas que vos objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire évolutifs, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. De même, vos objectifs doivent :
- favoriser le travail d’équipe
- avoir un volume et une durée
- inspirer et motiver l’ensemble de l’organisation, du groupe ou du secteur
- être décomposé en micro-objectifs plus petits
De plus, il doit être redéfini en fonction des circonstances et des besoins de votre entreprise.
Choisir les bons canaux de communication
Nous n’interagissons pas tous de la même manière avec les plateformes numériques. Certains d’entre nous utilisent des canaux très spécifiques. Par exemple, les joueurs communiquent par le biais des réseaux de communication de leurs consoles ou par des plateformes telles que Twitch ou Discord.
Si vous savez quels sont les canaux préférés de votre Buyer Persona, choisissez-les pour que vos messages aient plus d’impact, qu’ils soient organiques ou payants.
Stratégie Marekting : fixez un budget
Si votre stratégie de marketing numérique, nécessite parfois un investissement moins important que les plans ATL, cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne requiert pas un financement significatif.
Vous devrez établir un budget annuel et les canaux auxquels vous allouerez les ressources, ainsi que le calendrier. N’oubliez pas d’analyser les cycles comportementaux de votre Buyer Persona.
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