Le monde de la neurologie identifie une multitude de types de problèmes neurologiques regroupés dans quelques grandes catégories, pour ne citer que les pathologies neurodégénératives et les maladies psychiatriques. Voici le listing des plus remarquables.

Maladies neurodégénératives : problème neurologique complexe

Un problème neurologique de type neurodégénératif est un dysfonctionnement issu de la destruction des cellules nerveuses. Des neurones qui servent à la commande de fonctions particulières du corps se meurent, donnant lieu à l’arrêt, au ralentissement ou à la défaillance de celles-ci. Voici les principaux troubles qui y correspondent :

  • L’Alzheimer est constitué lorsqu’à la dégénérescence des cellules, des plaques d’amyloïde délétères se forment et contribuent au dysfonctionnement des activités neuronales.   
  • La maladie de Parkinson consiste en la destruction des neurones dopaminergiques du système nerveux central (impliquées dans le contrôle moteur, de l’humeur, de l’attention, de la mémoire, de la cognition…) et d’autres neurotransmetteurs.
  • La chorée de Huntington est une pathologie neurodégénérative induite par la destruction des neurones impliquée dans les mouvements volontaires. Elle est héréditaire.
  • La SLA ou maladie de Charcot est provoquée par la mort des cellules nerveuses en charge du contrôle des muscles (motoneurones). Sont touchées les fonctions musculaires volontaires, impliquées dans la parole, la déglutition, le dispositif respiratoire… 
  • La sclérose en plaque est une inflammation du système nerveux central. Elle provoque la destruction de la myéline, gaine protectrice des neurones et provoquant la dégénérescence de ceux-ci.

Types de problème neurologique psychiatrique

Différentes maladies psychiatriques ou mentales sont neurologiques à la base. Citons en exemple :

  • la dépression qui est induite par la perturbation des flux de neuromédiateurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline) conduisant au dysfonctionnement de l’appareil cérébral et à un affaiblissement du système immunitaire. Les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs sont également du fait des troubles au niveau des neurotransmetteurs.  
  • la schizophrénie est une maladie neurologique et mentale de cause à la fois génétique et environnementale.
  • les addictions…

En matière de problème neurologique psychiatrique, les facteurs environnementaux et sociaux sont souvent mis en avant aussi bien dans leur étiologie que dans leur traitement.

Autres types de problème neurologique

Une bonne liste d’anomalies du système nerveux non classées parmi les catégories précédentes relève aussi d’un problème neurologique. Dans cette gamme de pathologies neurologiques, on distingue notamment l’épilepsie idiopathique, les douleurs chroniques, les troubles du langage, le déficit intellectuel, les TSA (troubles du spectre de l’autisme), l’accident vasculaire cérébral ou AVC, ainsi de suite.Cliquez-ici pour tout savoir sur les origines, les facteurs de risque et les possibilités en matière de traitement d’un problème neurologique.