comment se detendre efficacement apres le travail

En s’engageant dans une routine d’autosoins post-travail, on se sent naturellement plus en harmonie avec la vie en général.

Alors que le stress au travail augmente partout dans le monde, il devient impératif pour notre santé d’apprendre à concilier l’équilibre travail/vie personnelle. Se déconnecter du travail devient de plus en plus difficile avec l’expansion rapide des technologies et des réseaux sociaux, et pourtant notre besoin de relaxation augmente en même temps tout aussi rapidement. Malgré les exigences de la vie professionnelle, nous pouvons explorer diverses façons de nous détendre après avoir quitté le bureau.

Il y a de nombreuses raisons d’expliquer pourquoi le travail pèse lourdement sur nous, les sources de stress allant de la pression et des conflits internes avec nos patrons et nos collègues à de longues heures passées au bureau, une lourde charge de travail et des changements organisationnels. La sécurité de l’emploi est également une source de préoccupation pour beaucoup. Les effets du stress sont tout aussi répandus. Les signes et les symptômes liés au travail incluent la fatigue, les problèmes de peau, la tension musculaire, les problèmes gastro-intestinaux, et l’insomnie, mais ces signes sont vraiment juste quelques-unes des manières dont le stress se manifeste. Puisque l’esprit et le corps sont si profondément interconnectés, le stress affecte toutes les facettes de notre être, ayant un impact sur le bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme.

9 façons de se détendre après le travail

Apprendre à lâcher prise une fois la journée de travail terminée est un acte conscient de bienveillance envers nous-même. Nos pensées et comportements habituels sont remis en question une fois que nous sommes plus conscients de la ligne de démarcation que nous établissons entre notre travail et notre vie personnelle. Cette prise de conscience nous permet de mieux gérer notre bien-être.

Bien qu’elles puissent sembler être de simples techniques, le fait de passer en revue certaines des actions suivantes peut nous aider à laisser tomber temporairement votre lieu de travail et revivre consciemment chaque instant à chaque fois que nous rentrons chez nous.

1. Effectuer une activité sportive ou de loisir

Déconnectez-vous du travail en accordant votre temps à une autre activité qui favorise votre sentiment de bien-être. Les activités favorisant une bonne santé peuvent aller de l’exercice physique à la lecture ou à l’écoute de musique calmante. Lorsque vous faites de l’exercice, prévoyez suffisamment de temps pour que le corps se détende avant d’aller au lit.

2. Transformer votre maison en havre de paix

Faites de votre maison un lieu de paix et de détente en créant une ambiance calme et apaisante avec par exemple de la musique relaxante et des bougies ou huiles essentielles non toxiques. Choisissez votre coin préféré dans votre logement et aménagez-le confortablement avec des couvertures chaudes et des coussins, des livres et des magazines, et tout autre objet qui vous aiderait à vous détendre comme un instrument de musique, une lampe de sel himalayenne ou même votre tapis de yoga.

3. S’occuper de tous les ” à faire ” dès votre retour à la maison

S’il y a des tâches après le travail qui doivent être effectuées un jour en particulier, faites-en une priorité avant de vous installer dans votre havre de paix. Votre esprit se détendra plus facilement une fois qu’il saura que les tâches prioritaires ont été accomplies.

4. Séparer consciemment les tâches professionnelles et les tâches personnelles

Laissez les préoccupations liées au travail au travail en devenant plus attentif aux tâches liées uniquement à votre sphère privée Par exemple, si vous avez des réservations à faire pour un déjeuner d’affaires, faites-les pendant les heures de travail. Même des tâches simples peuvent nous distraire d’être pleinement présents avec nous-mêmes et nos proches.

5. Éteindre les appareils électroniques liés au travail

Notre enchevêtrement personnel avec le milieu de travail s’est renforcé au cours des dernières années en raison de l’ère technologique dans laquelle nous vivons. Que ce soit par le biais des médias sociaux ou des courriels professionnels, nous sommes constamment en contact avec nos collègues, clients et le milieu de travail. Pour aider à démêler les nœuds qui nous font constamment penser au travail, éteignez les téléphones et les ordinateurs (surtout les appareils de fonction) pour être plus attentifs au moment présent.

6. Faites attention à ce que vous mangez et buvez

Réduire la consommation de boissons et d’aliments stimulants comme le café, le thé et le chocolat aide à détendre le corps et l’esprit. Comme l’alcool interrompt les rythmes circadiens, la consommation de boissons alcoolisées devrait également être réduite pour favoriser un sommeil plus profond. Au lieu de boissons stimulantes, songez à incorporer des thés sans caféine – comme la camomille ou la menthe poivrée – dans votre routine du soir.

7. Fais attention à ce que tu dis

Nos mots sont plus puissants que ce que nous pensons, alors il est crucial de savoir les manier pour se déconnecter complétement du milieu de travail. Essayez d’être plus attentif lorsque vous parlez du travail ou lorsque vos collègues de travail s’immiscent dans les conversations avec vos amis et votre famille. Bien qu’il y ait un moment et un endroit pour exprimer nos sentiments et nos émotions, se plaindre et se défouler nous garde souvent dans une boucle négative qui n’améliore ni ne guérit la situation dans laquelle nous sommes. La pleine conscience des mots que nous prononçons contribue grandement à ressentir un sentiment de paix et de satisfaction.

8. Listez les tâches suivantes à faire au travail

À la fin de la journée de travail, faites une liste des tâches à faire pour le lendemain et posez-là sur une table ou dans votre portefeuille. En vous préparant pour l’avenir, vous vous rendrez compte qu’il n’y a rien à faire tant que vous n’êtes pas retourné à votre bureau. Ce genre de planification facilitera votre capacité de lâcher prise une fois que vous sortirez du bureau (ou d’un autre environnement de travail).

9. Prendre un bain chaud

Laissez le corps se détendre en tamisant les lumières, en allumant quelques bougies et en plongeant dans un bain chaud. Cet instant de plaisir vous aidera à relâcher les tensions musculaires et le stress mental, préparant le corps à un sommeil profond et réparateur. Pour les plus exigeants, des spas gonflables de toutes tailles sont disponibles sur le marché à prix accessibles offrant des bains tourbillonnants et des jets de massages. Si un spa de jardin vous intéresse, la taille standard recommandée est un modèle de 4 à 6 places représentant le meilleur compromis pour une détente solitaire et pouvoir recevoir toute la famille et vos amis lors d’une soirée festive.

Des pratiques de yoga pour la relaxation après le travail

Contraction et relâchement

Le yoga et les pratiques de méditation sont également des outils précieux pour nous aider à nous déconnecter naturellement et efficacement du travail et à nous libérer du stress. Une de ces techniques simples et puissantes pour libérer le stress est la contraction et la libération. En inhalant et en contractant tous les muscles du corps (ou en contractant un groupe musculaire à la fois), puis en les relâchant, nous invitons notre corps à une relaxation profonde.

Respiration ventrale

La respiration du ventre est un autre outil de relaxation utile qui nous aide à libérer naturellement et efficacement le stress et l’anxiété. Lorsque nous ressentons un stress aigu ou chronique, nous ne respirons inconsciemment qu’au niveau des cavités peu profondes de la poitrine. Lorsque nous laissons alors consciemment notre respiration s’approfondir, nous soulageons la sécrétion d’hormones de stress par le corps et revenons à un état d’équilibre physique et mental. En respirant profondément, nous évacuons naturellement le stress.