Les enfants réfugiés ou migrants arrivant dans un territoire autre que leur pays d’origine sont généralement très vulnérables. Il est fréquemment observé qu’ils se soient séparés de leur proches, et donc considérés comme des mineurs non accompagnés ou MNA. Ces situations sont très traumatisantes pour eux et les rendent encore plus fragiles. Afin de les prendre en charge dans les conditions les plus optimales, il existe en France des organisations à but non lucratif pour les aider, les conseiller et les accompagner. 

Quelles sont ces structures qui permettent de sécuriser les mineurs non accompagnés ? Quelles sont les actions menées en faveur de ces déplacés ?

Les structures d’accueil des mineurs non accompagnés

C’est un service d’hébergement et d’accompagnement des mineurs non accompagnés. Suite aux résultats des différents tests, les mineurs sont placés dans des foyers d’accueil ou dans des structures pour mineurs non accompagnés. Ces structures disposent des moyens nécessaires pour garantir la sécurité et l’accompagnement des MNA. Ces structures d’accueil sont aussi une aide pour l’intégration de ces populations dans leur pays d’accueil. Elles veillent également à les accompagner dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, et plus largement, elles veillent à leurs besoins vitaux et fondamentaux.

Les champs d’action des structures d’accueil des MNA

Leur domaine d’action vise à protéger les mineurs non accompagnés. Inévitablement, accueillir un mineur non accompagné est la première étape suite aux résultats des tests, d’ailleurs sujets à de nombreuses controverses. 

Parmi les champs d’actions des structures d’accueil pour mineurs non accompagnés, on compte notamment :

  • La gestion du quotidien : cela implique de prendre en compte le rythme de vie des enfants. La gestion du quotidien des MNA, il faut notamment prendre en compte les bonnes habitudes d’hygiène, les bonnes manières et les règles de politesse. En effet, il se peut que l’enfant n’ait pas été initié à ces quelques règles de vie incontournable suite à son passé compliqué. 
  • L’accès à la santé : il n’est pas impossible que les mineurs non accompagnés soient victimes d’un traumatisme psychologique suite à leur vécu. Un soutien psychologique est alors recommandé dans ce type de situation. D’un point de vue physique, il est également fondamental que ces populations aient accès à tous les services de santé. En fonction de leur état de santé à l’arrivée, certains soins de première nécessité devront être effectués.
  • La scolarité et la formation : malheureusement, beaucoup d’enfants migrants non accompagnés n’ont pas encore accès à une bonne scolarisation. Pourtant, c’est un paramètre très important, car elle garantit l’avenir de l’enfant autant du point de vue de son intégration que de son éducation.
  • L’accompagnement dans les démarches juridiques, notamment au sujet des demandes d’asile.
  • L’accès aux loisirs

La structure d’accueil pour les mineurs non accompagnés permet aux MNA de mieux supporter la transition entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil. En effet, soumises à des traumatismes et des carences de tout type, ces populations nécessitent d’un suivi particulier afin de ne pas se sentir dépaysés.