Quelles sont les différentes formes de toit de maison ?
Le toit représente l’extrémité supérieure d’un bâtiment, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure. Choisir la forme d’un toit ne se repose pas uniquement sur une question de préférence. Plusieurs paramètres peuvent être considérés afin de choisir le toit le plus adapté pour sa demeure. C’est la raison pour laquelle il est important de se faire conseiller par un professionnel, afin de bénéficier de tous les avantages que peut offrir un toit optimal.
Le toit plat : le plus moderne
Le toit plat est l’un des facteurs de conception qui caractérisent l’architecture moderne. Le fait qu’il soit plat ne veut pas dire qu’il est entièrement dépourvu de pente. En effet, ce type de toit respecte une pente de toit bien stricte. Très souvent, le béton est le matériau privilégié dans la construction de ce type de toit. Il convient aussi bien aux maisons comme aux immeubles. De plus, le toit plat permet plusieurs possibilités qui contribuent au confort de la demeure. Par exemple, il est possible d’aménager un jardin ou une terrasse sur un toit plat. Il permet aussi d’installer facilement les climatiseurs centraux, par zones de la maison. Ce type de toit peut aussi faire office d’aire de repos supplémentaire, surtout dans le cas d’un espace restreint dans la maison. Enfin, dans un principe de l’amélioration des performances énergétiques d’une maison, un toit plat est aussi à même de recevoir les panneaux solaires.
Le toit incliné : le plus polyvalent
Le toit en pente, ou incliné est aussi une autre forme de toit très courante actuellement. Il est généralement formé de tôles ou de tuiles. Outre la préférence du propriétaire, il peut aussi être choisi pour de nombreuses raisons. Par exemple, ce type de toit peut être utilisé pour valoriser le style de conception de la façade. Il est aussi envisageable pour créer un espace intérieur, tel qu’un comble aménageable. Le toit incliné peut également être choisi pour gagner une double hauteur dans certaines pièces de la maison. Pour les maisons installées dans des régions où les pluies sont fréquentes, ce type de toit est aussi très adapté. La pente de toit ne permet aucune rétention d’eau de pluie sur le toit.
Le toit à pignon : le plus classique
Le toit à pignon est sans doute l’option la plus classique et le type de toit le plus courant auprès de nombreuses maisons. Ce type de toit convient très bien à une maison de plain-pied dont le toit recouvre totalement ou partiellement la maison. Mais il est aussi adapté à une maison à deux étages, couvrant tout l’étage supérieur de la maison. L’avantage avec un toit à pignon est qu’il peut être conçu de différentes manières. Il peut être formé avec des ailes de même dimension et divisées par une crête en deux parties égales. Il peut aussi venir avec des ailes de dimensions différentes, mais avec une pente ou une inclinaison similaire. Ou encore avec des ailes de pente ou d’inclinaison différentes.
No Comments