Comment aménager des combles ?
Dans le but de gagner de l’espace, l’aménagement des combles représente une des meilleures alternatives. Le gros du travail consiste à entreprendre des travaux afin de rendre habitable l’espace compris entre la charpente et le dernier plafond (s’il y a plusieurs étages) de sa maison.
L’aménagement des combles : avantages et inconvénients
Le gain d’espace sans extension au sol est l’avantage principal de l’aménagement des combles. En revanche, aménager les combles n’est pas aisée parce que ce n’est pas possible pour toutes les bâtisses. Et même si c’est le cas, l’investissement financier pourrait être colossal. Pour commencer, il faudra donc s’assurer que les combles sont compatibles avec l’aménagement, recherché. Quoi qu’il en soit, l’aménagement de combles procure d’autres avantages, tels que l’amélioration de l’isolation du toit. Des travaux de consolidation ou de renforcement de la structure peuvent en outre être effectués.
L’aménagement des combles en Isère
Après d’être assuré que les combles sont aménageables, il faudra avoir l’avis d’un professionnel pour faire les bonnes en bonne et due forme. Leur première tâche sera alors de proposer un devis. En Isère, l’entreprise Finot et Jacquemet regroupe des spécialistes qui travaillent dans le domaine de la charpenterie depuis 40 ans. Habitués aux projets requérant l’aménagement de combles, les équipes sont en mesure de proposer des solutions types ou sur mesure.
Quels styles de combles choisir ?
Pour une ambiance familiale
La première option sera d’installer des lits alcôves et personnaliser la décoration pour satisfaire tous les membres de la famille. Au milieu, il serait agréable d’ajouter un espace commun avec une table basse de jeu ainsi que de confortables poufs où l’on se réunirait avant de se coucher. Outre l’esapce gagné, cet aménagement permet d’obtenir un cadre campagnard, comme si l’on était en camping ou dans un chalet. Il serait également bienvenu de mettre en place des fenêtres VELUX qui permettent de voir les étoiles une fois la nuit tombée. Un petit télescope viendrait embellir le tout.
Pour une ambiance suite privée
Certaines personnes aménagent, par contre, les combles pour obtenir un espace privé en y installant une suite. Une salle de bain, ouverte sur toute la pièce, renforcera cette proposition chic en prenant soin de bien choisir les équipements qui vont avec. Madame ou Monsieur pourra installer un grand dressing sur toute la longueur des combles, y poser de miroirs et profiter de plusieurs rangements pour les accessoires. Un coin bureau intégrant un style industriel peut, par exemple, donner un look moderne à cet espace.
No Comments