Comment reconnaître un autiste asperger ?
Le syndrome d’Asperger (SA) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte particulièrement la communication et l’interaction sociale. Ce trouble est inclus dans les troubles du spectre autistique (TSA).
Les personnes qui en souffrent présentent également des difficultés de flexibilité de la pensée, mais contrairement à l’autisme, elles se caractérisent par un langage courant et une capacité intellectuelle moyenne, voire supérieure, au reste de la population.
Diagnostic et causes
Les causes des troubles du spectre autistique ou autiste asperger sont inconnues, bien que l’on pense qu’il existe certains facteurs prédisposants, tels que :
Des antécédents familiaux.
Le syndrome de l’X fragile.
Les bébés nés avant 26 semaines de gestation.
Être diagnostiqué avec le syndrome de Rett.
D’autre part, les personnes atteintes du syndrome autiste asperger ont souvent des intérêts limités et des préoccupations inhabituelles pour un objet ou une activité.
Classification du syndrome autiste asperger
Il n’existe qu’un seul type de syndrome d’Asperger en soi, mais il est classé en trois groupes en fonction de l’âge auquel il se manifeste et est finalement diagnostiqué.
Ainsi, une distinction est faite entre le syndrome d’Asperger de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Comme nous l’avons souligné au début, l’une des caractéristiques les plus particulières du syndrome d’Asperger est la difficulté d’interaction sociale. Cependant, il existe de nombreux autres indicateurs de ce trouble.
Immaturité émotionnelle.
Des routines auto-imposées.
Intérêts limités.
Sentiments d’incompréhension et de solitude.
Difficulté à penser de manière flexible. C’est pourquoi il est fréquent qu’ils rencontrent des problèmes scolaires, d’adaptation de l’emploi du temps, de changement de professeurs, etc.
Difficulté à travailler en équipe et à entretenir des relations sociales avec des amis ou des partenaires.
Anxiété et dépression.
Le perfectionnisme.
Difficulté à prendre des décisions.
Ils sont très directs et disent ce qu’ils pensent à tout moment.
Problèmes de compréhension des blagues, des métaphores et des ironies.
Malgré les différents symptômes que le patient peut présenter, il faut se rappeler que ceux-ci se manifestent différemment chez chaque individu, de sorte qu’un diagnostic individuel sera nécessaire pour identifier leur présence.
Pour le diagnostic du syndrome d’Asperger, le spécialiste évaluera si le patient présente des problèmes d’interaction sociale, effectue des gestes répétitifs et montre un intérêt limité pour certaines activités. D’autre part, il faut également déterminer qu’il n’y a pas de retard significatif dans le développement cognitif et le langage.
No Comments