Même pour rénover soi-même son habitat, l’accompagnement ou l’assistance d’un professionnel est fortement recommandé. À plus forte raison, un agrandissement constitue un ensemble de travaux pour le moins complexe à confier à un prestataire spécialisé. Mais qui et comment choisir ?

Agrandissement de maison ancienne : un artisan ou un architecte ?

Il existe différentes sortes d’offres de prestations professionnelles en matière de projet de rénovation immobilière.

Faire appel à l’une entreprise générale pour agrandir sa maison

Une entreprise générale du BTP est un service professionnel aux compétences spécialisées dans la construction. Elle réunit en son sein des techniciens et des ouvriers spécialisés indispensables pour mener à bien tout type de modifications de la maison. Ce genre d’entreprise est notamment idéale quand il s’agit de procéder à des travaux de réaménagement de la structure, comme l’extension de la maçonnerie, la création d’un nouvel étage ou encore l’aménagement des combles.

Un artisan pour une extension

Dans certaines situations, les propriétaires optent pour une extension avec un minimum de modification du bâti : la construction d’une véranda ou d’une extension en bois par exemple. L’artisan spécialisé ou rompue à ce genre de travaux est tout à fait compétent pour cette réalisation. Néanmoins, dans bon nombre de cas, il faut contacter d’autres artisans pour les travaux de second œuvre ainsi que les finitions.

Un entrepreneur indépendant pour un projet d’agrandissement

Ce professionnel de l’immobilier tient souvent un rôle d’accompagnateur de la conception du projet à la remise des clés, en passant par la budgétisation de l’agrandissement de maison ancienne. Il se charge de la sélection des professionnels de la construction et de l’aménagement les plus fiables, à mettre à contribution dans la réalisation de l’agrandissement, de l’extension ou du réaménagement des combles.  

Faire appel à un architecte

Pour l’agrandissement d’une maison ancienne d’une certaine dimension, l’architecte est le professionnel qu’il faut. D’ailleurs, on doit faire appel à lui pour tout projet avec surface de plancher de 150m2 ou plus. Mais l’architecte est surtout le plus à même d’imaginer le concept d’agrandissement qui correspond aux envies du propriétaire, en considération des contraintes techniques et d’urbanisme ainsi que du budget et des normes. Tout en se chargeant du processus administratif et de la réalisation du plan, il peut aussi tenir un rôle de maître d’œuvre : il va réunir autour de lui tous les professionnels compétents indispensables.

Agrandissement de maison ancienne : critères de choix

Pour sélectionner un prestataire professionnel de l’agrandissement de maison ancienne, il est important de poser des critères de choix à commencer par son expérience, ses certifications, ses capacités financières qui indiquent sa capacité à garantir ses travaux.