L’appartement et la maison individuelle sont les deux modèles de logements les plus régulièrement mis en compétition, du fait de leurs intérêts respectifs plus ou moins comparables.

Appartement : ses avantages et inconvénients

L’appartement est un modèle d’habitat souvent citadin, rapproché des commerces et des établissements à caractère public. Il donne le bénéfice de la sécurité, étant moins susceptible d’être cambriolé qu’une maison individuelle, étant établi au sein d’un immeuble en copropriété. Ce faisant, il donne aussi lieu à des charges partagées entre les copropriétaires, dans les dépenses communes comme le chauffage, l’eau, l’électricité, les entretiens…

Mais par rapport à une maison individuelle, l’appartement présente l’inconvénient d’offrir moins d’espace, surtout en l’absence d’un extérieur (jardin, cour…). Il est également moins propice pour une vie de famille. En plus, pour une éventuelle rénovation de l’appartement, il faut absolument que cela respecte les règles de la copropriété et du syndic, contrairement à celle d’une maison individuelle qui peut se faire librement.

Maison individuelle : pour qui ?

Cette habitation est le modèle familial par excellence. Elle est adaptée pour les familles dont au moins un membre reste plus ou moins de manière permanente à la maison. La maison individuelle donne ensuite lieu à l’avantage d’être l’unique propriétaire des lieux, avec tous les bénéfices d’une telle situation en termes d’intimité et d’indépendance : pas de règles de copropriété, pas de règles en matière de bruits… Avec ce modèle d’habitat, on aussi toute latitude pour refaçonner son design à souhait.

Mais à la différence de l’appropriation d’un appartement, le propriétaire d’une maison individuelle est assujetti à l’intégrité des charges d’une propriété. Et en parlant de coût, ce type d’habitation requiert un investissement physique, matériel et financier conséquent, puisqu’on doit se charger soi-même de son entretien. Par ailleurs, parmi les particularités d’une maison, on distingue son emplacement généralement un peu en périphérie, ce qui pose aussi le problème du déplacement…

Quel appartement choisir ?

Les principaux critères dans le choix d’un appartement sont :

  • le nombre de pièces,
  • l’emplacement au sein du bâtiment
  • le volume et l’espace intérieur, sachant qu’un appartement est de nature moins illuminée et moins aérée qu’une maison
  • la teneur des règlements de propriété.

Comment se garantir les avantages d’une maison individuelle ?

De manière générale, le choix d’une maison individuelle deviendra dominant au fur et à mesure que la famille grandit, que les déplacements sont moins fréquents, ainsi de suite. Il est donc déjà important pour chacun de penser à changer d’option à un certain âge ou en prévision du moment où la situation se présente. Quelques points sont à étudier de près en fonction des besoins, dans la préparation d’un projet d’acquisition de maison.

  • Ciblage du terrain à bâtir ou de l’emplacement idéal de la maison individuelle
  • Définition du financement en vue de l’acquisition, que l’on parle d’une location, d’un achat ou d’une nouvelle construction
  • Contact d’un professionnel de l’immobilier ou de la construction, pour définir la maison individuelle adéquate

Étude des modalités de réalisation du projet : bail, contrat de construction de maison individuelle…