Le groupe froid est une véritable unité essentielle dans de nombreuses industries. Mais il s’agit d’une grosse installation au coût non négligeable et avec lequel on s’attend à un retour sur investissement au moins satisfaisant. Que faire pour bien en choisir ?

Typologie du groupe froid dans l’industrie

Une multitude de paramètres différencie les groupes froid industriels. Mais on en distingue particulièrement deux catégories distinguées par leur conception matérielle :

  • Le groupe froid monobloc où les différentes parties du dispositif (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur) se trouvent dans une seule unité
  • Le groupe frigorifique déporté avec 2 éléments séparés : un ensemble compresseur-condenseur à l’extérieur et un évaporateur à disposer dans la chambre froide

On peut trouver un aspect économique chez chacun de ces deux types de groupe froid. Si le dispositif monobloc est facile d’installation et nécessite moins d’espace, il sera un peu moins puissant. Le groupe frigorifique déporté est plus performant, mais sera plus complexe à installer. 

Facteurs de choix d’un groupe froid

En dehors de la taille et de la configuration du groupe froid, le choix d’un tel dispositif repose sur quelques paramètres centraux, à savoir la puissance, le rendement nécessaire et le type de fluides compatibles.

Puissance du groupe froid : premier élément de choix

Cette valeur détermine la capacité du groupe à couvrir les besoins du local à réfrigérer, en considérant les autres facteurs pouvant empêcher le maintien de la température.

Performance du groupe froid : un aspect économique à regarder de près

Il s’agit de définir le rendement du groupe froid, en établissant le rapport entre la capacité frigorifique et la puissance absorbée par le dispositif (l’énergie électrique utilisée par le compresseur).

Le type de fluides utilisé

Le choix du fluide fait la différence, sachant notamment que le coût et l’impact financier de certaines substances peuvent rallonger les dépenses. Il est d’usage de choisir des systèmes utilisant des fluides frigorifiques écologiques. Dans cette optique, le choix du groupe eau glacée est même de plus en plus préconisé.

Quel groupe froid pour quelle utilisation ?

Le choix d’un groupe froid repose essentiellement sur les besoins, lesquels sont différents selon le domaine d’activité de l’utilisateur. Par exemple :

  • Une entreprise de l’agroalimentaire aura besoin de maintenir une température spécifique idéale pour le stockage de produits alimentaires.
  • Un acteur de l’industrie pharmaceutique aura besoin du froid de haute précision, aussi bien pour limiter la prolifération bactérienne que pour assurer la conservation des médicaments, l’inertage d’un compartiment de rangement d’ustensiles, etc.
  • Les industries chimiques et pétrochimiques, ou encore les centrales nucléaires auront besoin surtout d’un système de froid pour contrôler les écarts thermiques…

Groupe froid : où en trouver de plus économiques

Compte tenu des besoins variables et sachant que les appareils disponibles peuvent y répondre de manière efficace, sans forcément présenter un grand intérêt économique, une étude ou un bilan thermique peut être mené au sein du local. En tout cas, même si on a idée de la qualité ou du niveau de froid dont on a besoin dans un but de conservation, de protection, de climatisation… Le choix d’un groupe froid devrait toujours reposer sur les conseils d’un expert reconnu.