Le monde du travail est sans cesse en pleine mutation et favorise les situations ou les formules flexibles. À côté du télétravail, des emplois en freelance, etc, les intérimaires sont des favoris pour bon nombre des employeurs modernes. Les raisons sont diverses.

Intérimaires : recrutement avec le minimum de formes

L’organisation d’une embauche est rigoureuse et longue chez toutes les entreprises, à partir de la création de l’annonce, jusqu’à la mise en œuvre des entretiens et la sélection des CV. En dehors d’être chronophage, cela demande un déploiement logistique important mais aussi un certain moyen humain… En s’offrant les services d’une agence d’intérim, les entreprises gagnent du temps, sachant que celle-ci prend totalement en main le processus de recrutement.

Au niveau administratif, l’entreprise est également allégée en termes de procédure. En effet, celle-ci n’aura plus à concevoir ou rédiger de contrats. Elle n’aura plus à établir de fiche de paie pour le salarié intérimaire ni ses dossiers de mutuelle… À noter en effet que l’employeur principal du travailleur temporaire est l’agence d’intérim. C’est elle qui se charge de sa rémunération ou du paiement de ses indemnités. En somme, l’entreprise utilisatrice a uniquement à profiter des compétences de son intérimaire. 

Recrutement d’intérimaires : l’assurance d’une recrue de qualité

L’autre problème en matière de recrutement est celui de devoir s’assurer de la capacité d’une personne totalement étrangère à l’entreprise. En effet, sans un département RH efficace notamment, l’entreprise peut facilement tomber sur une personne incompétente dont les seules preuves d’aptitude sont un CV et une lettre de motivation.

En confiant la tâche du recrutement à une agence de travail temporaire, dont la seule véritable est justement de trier des perles rares sur le volet parmi la population laborieuse, il est plus probable de trouver la bonne recrue. Réunissant un grand nombre de candidatures, l’agence d’intérim dispose d’un immense éventail de profils à exploiter directement. En plus, disposant d’un budget dédié aux formations pour sortir des candidats directement opérationnels, l’agence d’intérim garantit l’apport de compétences adaptées. Il est aussi possible pour l’entreprise de demander un remplacement au cas où un candidat se trouve être peu fiable au final…

Avantages économiques au recrutement d’intérimaires

Le volet recrutement d’une entreprise est un poste budgétaire important, pouvant être une source de perte en cas de défaillance. Confier cette tâche à une agence permet de réduire les dépenses y afférentes. Ensuite, à l’emploi du travailleur en intérim, l’entreprise utilisatrice s’offre d’autres avantages économiques, pour ne citer que la dispense d’une formation continue au profit de l’intérimaire, étant donné que celui-ci ne fait pas partie juridiquement et administrativement de son personnel. D’ailleurs, compte tenu du fait que l’intérimaire ne fait pas partie de la masse salariale de l’entreprise, en étant rémunéré directement par son agence d’intérim, l’entreprise utilisatrice évite aussi une majoration de la taxe de formation continue. Enfin, sachant que la facture due à l’agence pour la prestation de l’intérimaire est payable tous les 3 mois, l’entreprise utilisatrice dispose d’une certaine marge de trésorerie sur ce laps de temps. On énumère une longue liste d’intérêts dans le recrutement d’intérimaires et le recours à l’agence d’intérim. À découvrir sur le site d’Intérimaires Info.