La tondeuse thermique demeure l’un des appareils d’entretien de gazon les plus utilisés que ce soit dans un cadre domestique ou dans un domaine à fréquentation publique. Sa maintenance constitue un des grands soucis des acheteurs de ce produit, compte tenu de son coût. Mais sachant qu’il s’agit toujours d’une opération difficile, un particulier peut-il réparer une tondeuse thermique ? Et par quels moyens ?

Réparation de tondeuse thermique : pour quelle raison ?

La tondeuse thermique est une machine particulièrement sollicitée pour les travaux de tonte de grande ampleur, en terrain difficile avec pente. Elle est, de ce fait, soumise et exposée à différentes difficultés, à commencer par l’infiltration de matières et détritus dans les différents systèmes mécaniques et thermiques, une sollicitation excessive, entre autres problématiques.

Autrement dit, un certain nombre de dangers attendent les tondeuses qui fonctionnent à l’essence ou au diesel. Il en ainsi de la fissure ou d’autres formes de détérioration des éléments de tonte, la baisse de performance du moteur, un problème d’embrayage, un démarrage difficile ou une panne totale, ainsi de suite. Heureusement, la plupart du temps, les fabricants sont encore nombreux à rendre possibles l’entretien et la réparation de leurs modèles de tondeuses thermiques. Il reste à savoir comment procéder.

Réparation de tondeuse thermique : en quoi ça consiste ?

La réparation de tout équipement motorisé de jardin suit une modalité spécifique, à plus forte raison en ce qui concerne la tondeuse thermique. Tout commence par une analyse du problème afin d’en identifier la source, la cause et l’ampleur des dégâts. En fonction du diagnostic mis en œuvre et des résultats, on entame ensuite les réparations qui sont aussi variées : entretien de moteur encrassé, aiguisage de lames émoussées, remplacement de lames détériorées, nettoyage de filtres, ainsi de suite. Il peut arriver qu’on soit obligé de démonter partiellement la machine. D’autres opérations compliquées peuvent être nécessaires, sans compter la nécessité d’avoir des pièces de rechange…  

Réparation de tondeuse thermique : qui contacter ?

Pour réparer une tondeuse thermique surtout, il faut au préalable avoir développé des connaissances en mécanique et un peu d’électricité, ainsi que la maitrise de la notice de l’équipement à réparer. Aussi, dès avant même l’acquisition d’une tondeuse thermique, il convient soit de bien étudier le fonctionnement et les technicités d’un tel matériel, soit de s’assurer d’avoir un équipement garanti et d’une vente assortie d’un SAV de longue durée. En tout cas, en cas de problème de tondeuse thermique qui est généralement délicat, il est absolument recommandé de faire appel à un réparateur professionnel.