porte de garage sectionnelle

Question porte de garage, on a désormais l’embarras du choix. Actuellement la tendance semble tendre vers les portes sectionnelles, modèle qui connait surtout un franc succès auprès des Américains. Au vu de sa praticité et des avantages qu’elle procure, cette porte séduit également de plus en plus d’Européens. Elle est également assez facile à poser. Deux personnes même sans être expertes en la matière pourront facilement la mettre en place. Il faudra seulement disposer des outils adéquats. Voici donc quelques exemples de design d’une porte de garage sectionnelle. 

La porte de garage en acier « plafond » : en vogue

Bien qu’on pose une porte souvent pour sa solidité et pour sa sécurité, cela ne veut pas dire qu’on laisse de côté le design. Parmi les solutions les plus courantes, on a les portes sectionnelles de garage se fixant au plafond. L’ensemble est donc formé d’un cadre avec des rails verticaux de guidage et une traverse. Celle-ci va accueillir les rails horizontaux. L’avantage de ce genre de porte est qu’elle permet de mieux exploiter tout l’espace disponible. En effet, le vantail va se ranger discrètement et ne gênera pas quand on effectue des manœuvres avec la voiture. Les portes en acier sont également prisées en raison de leur prix très abordable et leur robustesse. Elles se déclinent en plusieurs coloris. Et de ce côté, on a l’embarras du choix quant au motif ou à la matière avec laquelle seront constitués les panneaux constituant le vantail. On peut opter par exemple pour des surfaces en grain ou à imitation de bois.

Les portes sectionnelles modernes en aluminium ou en PVC 

Les matériaux classiques tels que le bois ou l’acier perdent en popularité en raison de leur manque de longévité et de leur rareté. En effet, ils se détériorent rapidement avec le temps et les intempéries. Inversement, les gens préfèrent désormais se tourner vers les matériaux plus sophistiqués et résistants comme le PVC et l’aluminium. Ils sont recommandés pour leur résistance aux effets des changements climatiques. Ils ne sont pas vulnérables aux effets de la corrosion et des rayons ultraviolets du soleil. Comme le bois, le PVC particulièrement, reste un des matériaux les moins chers du marché. De plus, les fournisseurs proposent déformants des panneaux avec un recouvrement à motifs. Si l’on reste attaché au bois, il est possible de revêtir le vantail d’un film synthétique aux couleurs de ce matériau. Cela vaut également pour les portes en aluminium. La différence avec le PVC est que ces derniers plus élégants et plus lourds.