Le choix d’une porte de garage demande de mûres réflexions. Ce, parce que son premier rôle est de s’assurer avant tout la sécurité selon l’emplacement du garage. De plus, elle doit aussi garantir l’aspect esthétique de la façade de la maison.    

Les différents types de portes de garage

Actuellement, il existe de nombreuses portes de garage. Pour son choix, elle doit répondre à certains critères comme la disponibilité, le sol et la profondeur du garage. Voici un petit aperçu des différents types de portes de garage.

Porte de garage basculante

La porte basculante se colle au plafond en s’ouvrant. Selon l’emplacement du garage, on a le choix entre deux types de portes, à savoir la porte débordante et non débordante. La porte de garage basculante débordante demande un dégagement suffisant devant le garage en premier lieu. Tandis que la porte de garage basculante non débordante n’en exige pas. Elle reste l’idéale si on a un garage en bord de route.   

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est fabriquée à partir de panneaux articulés. Elle coulisse suivant des rails métalliques. Elle apporte une sécurité optimale et une bonne isolation thermique. Ce n’est pas tout, elle reste la préférée des propriétaires qui ne disposent pas d’espace suffisant.

Porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est parfaite quel que soit le type de garages. Elle compte plusieurs lames en aluminium qui s’enroulent sur elle-même dans une cadre spécifique. Son installation ne s’effectue pas à légère, ce qui exige l’intervention d’un professionnel.

Porte de garage pliante

La porte de garage pliante apporte une touche naturelle à la façade d’une habitation, parce qu’elle est souvent fabriquée en bois. Elle est facile à installer. Mais à la différence des autres types de portes, elle ne peut pas être motorisée avec son rail fixé au sol.

Porte de garage battante

La porte de garage battante ne convient pas à tous les garages parce qu’elle s’ouvre uniquement vers l’extérieur. Elle est disponible en bois, en PVC, en métal. Elle est facile à entretenir, mais pour éviter une porte mal adaptée, mieux vaut faire appel à un professionnel.

La motorisation d’une porte de garage

Avec une télécommande sans fil ou une télécommande multifonction, un simple appui sur un bouton suffit pour ouvrir une porte de garage, notamment si elle est motorisée. Qui plus est, ce système d’ouverture offre confort d’utilisation, praticité et sécurité optimale. Le seul problème, la porte s’ouvre difficilement en cas d’une éventuelle panne. C’est la raison pour laquelle avoir un moteur de qualité prime.